VU DE LA TERRE

VU DE LA TERRE

La presse


Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Le dossier de presse reprend les grandes lignes de ce site, articles et photos, fiche technique et midi dossier pédagogique, ainsi qu'une biographie.
Toutefois la première page de ce dossier n'étant pas dans les articles, la voici, c'est ma proffession de foi:

 

   Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été écolo. Mon père jardinier et botaniste m'a transmis le goût et le respect de la Terre.

 

    C'est parce que j'aime la vie, j'aime la Terre que j'ai créé ce spectacle. En effet en tant qu'artiste, il m'est devenu nécessaire de m'engager pour la préservation de l'environnement, vital même de m'exprimer totalement sur ce sujet à travers l'écriture mais aussi l'expression du corps et de la voix.

 

    Le réchauffement climatique et la fin annoncée des énergies fossiles sont les conséquences de la main mise de l'humanité sur la planète. Dans ces conditions il devient héroïque d'être optimiste à notre époque, mais j'ai confiance en l'Homme et reste persuadé qu'il n'est pas trop tard pour agir.

    Les solutions ne sont pas seulement techniques, législatives ou économiques, elles sont aussi comportementales. La prise de conscience à laquelle nous assistons doit donner l'espoir en un avenir possible pour nous et pour les générations futures.

 

    J'ai la volonté avec ce spectacle de sensibiliser les jeunes afin que le « réflexe écologique » devienne pérenne. C'est grâce aux générations montantes que les solutions s'inscriront dans une évidence.

 

   Le parti pris est celui de la légèreté, de la naïveté, de la poésie et de la gaieté du  personnage Terre. Elle évite ainsi de culpabiliser  l'Humain et dédramatise ce qui lui arrive. La Terre aime ses habitants, tous ses habitants.

NTG


10/10/2011
0 Poster un commentaire

8 mai à la ferme


08/09/2010
0 Poster un commentaire

Article de Nathalie Tordjman journaliste membre de l'association des JNE (journalistes pour la nature et l'environnement)

 « Vu de la Terre » (Quand la Terre parle à l'humain)

C'est un spectacle destiné à un jeune public (à partir de 7 ans) mais qui gagne à être vu en famille ou en classe, car il peut éveiller les consciences et être le point de départ à des discussions.

C'est la Terre qui nous parle. Cette bonne vieille Terre qui vit sa vie depuis plus de 4 milliards d'années, et qui nous prend à témoin, nous spectateurs humains qui l'occupons depuis moins de 200 000 ans, et la préoccupons depuis moins d'un siècle. Elle nous raconte ses soucis, sans nous accuser. Elle nous explique ce qu'elle ressent sans nous culpabiliser. Car bien évidemment bon nombre de ses maux sont dus à notre colonisation humaine et au désir galopant de certains de tout posséder. Pourtant, le spectacle n'est pas démoralisant, la Terre n'est pas déprimée. Au contraire, grâce à un savant dosage de poésie, d'humour, de chant, de mime, la créatrice et comédienne Nahalie Théret-Grauss nous communique sa joie de vivre et nous donne de l'espoir.

 

Spectacle à voir au Théo-Théâtre à Paris 15ème jusqu'au 30 janvier 2010, puis ensuite en tournée (voir dates sur le site : www.theretgrauss.com)

Pour joindre Nathalie Théret-Grauss : :nathalietheret@gmail.com ou 06 70 47 58 01


26/01/2010
0 Poster un commentaire