VU DE LA TERRE

VU DE LA TERRE

Qui qu'c'est c'te fille là ?

 

 

Je suis née en 1966 à Vatan, un village du Berry connu juste parce qu'il est sur l'axe Paris-Toulouse et par son nom qui ne donne pas envie de rester, d'ailleurs je suis partie. Ma mère était couturière puis VRP, mon père était plâtrier, mais aussi botaniste, acrobate, clown, humaniste, amoureux de la nature. Je suis la dernière de 5 enfants,  une soeur et trois frères qui nous ont déjà tous quittés, le 1er quand j'avais 9 ans, le 2ème quand j'avais 30 ans et le dernier est parti en août 2008 voir si ailleurs brillent d'autres soleils.

 

Après le Bac Arts Plastiques à Châteauroux où j'ai commencé le théâtre à l'âge de 16 ans, je décide de faire une école de mime à Paris. Entre temps j'ai été plongeuse, serveuse, vendeuse de charcuterie sur les marchés de l'Ile d'Oléron, vendeuse de bijoux fantaisie, de jouets, de chichis, de crèpes et de glaces, conductrice de triporteur publicitaire, enquètrice, puis hotesse d'accueil, animatrice en centre de loisir ( j'ai le BAFA)...
Montée à la capitale (comme ma soeur, mes frères et un jeune sur trois au village), je commence ma formation de mime à "l'Ecole au Carré"- rattaché au Carré Silvia Monfort- sous la direction de Gérard Lebreton, là j'apprends tout le travail de jeu d'acteur-mime, la technique, la pantomime, le mime moderne, la danse classique avec Margaretta Haim, contemporaine avec Cathy Bois, l'escrime avec Maître Heddel-Roboth, dit Bob, l'initiation aux arts martiaux, à l'acrobatie, à l'anatomie, aux massages, avec Ismaël Smouni. et parfois Alaxendre Del Perougia.
Au bout de 2 ans j'ai un diplôme de mime mais en 1987, les emplois de mime ne courent pas les rues. La rue justement, bonne école elle aussi. C'est là que j'ai commencé à jouer des sketches de pantomime, à faire l'automate, la manche, ça permet juste de manger et d'habiter un gentil 9 m2. Puis j'ai eu mes 1er contrats dans les salons. Les agences évènementielles vous envoient sur toute sorte d'évènement, un accueil en statue au musée des arts forains, un autre en automate à l'Olympia, mime suiveur au Carré du Louvres... J'ai fait une tournée  "les Gros" avec la compagnie Off specialisée dans le spectacle de rue.

Télécharger la plaquette mime

 

J'ai continué à me former : stage de chant avec Christiane Legrand ( oui, oui la soeur de Michel ), celle des Double-Six, puis stage de clown avec Philippe Gaulier, théâtre classique avec Liliane Léotard (conservatoire de Noisiel). Stage de danse moderne avec Gary Moss sur le thème" le Jeu d'acteur au service de la danse", le conte et le récit avec Maryse Poulhe...

J'ai formé aussi; donné des cours de mime, de théâtre, de clown, d'acrobatie et de jonglage à des enfants, à des adultes, puis j'ai accompagné quelques personnes dans leur cheminement professionnel et personnel grâce à mes acquis dans toutes ces formations et expériences artistiques.

Je suis mariée, nous avons deux enfants.

En même temps, avec ma complice Maryline Moreau et la compagnie L'Embellie, nous avons monté 4 spectacles jeune public que nous avons joué un peu partout.

Depuis 9 ans je travaille avec  la compagnie Coup de Balai, nous jouons aussi pour le jeune public. 



31/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres