VU DE LA TERRE

VU DE LA TERRE

Extraits vidéo

  

 

 

 

Commentaire d'une enseignante venue voir une représentation à la Mairie du 11ème, à l'occasion de la semaine du développement durable:
" Un excellent spectacle et quelle performance d'actrice ! Mes petits élèves (8 ans) ont adoré et étaient suspendus aux lèvres de Nathalie Théret-Grauss qui a une formidable présence. Le débat d'après spectacle, mené avec intelligence, a fortement impliqué les enfants en apportant une prise de conscience salutaire. 
Encore bravo !" Sylvie

 

 

Bande-annonce:

 

 Spectacle enregistré au théâtre de La Jonquière à Paris.

 

 

 

Interview:

 

 

 

 

 interview et extraits pour la TV Iranienne:

 

 


 


10/10/2011
4 Poster un commentaire

Résumé du spectacle

VU DE LA TERRE

La Terre rencontre l'humain, le public. Elle est contente de pouvoir parler avec lui, un peu comme une grand mère avec ses petits enfants, elle raconte son passé, les dinosaures, les chasseurs de mammouths...

Elle parle de son état, ses pôles qui fondent, ses rivières malades, ses éléments qui se déchaînent. Elle voudrait bien que les humains la débarrassent de son huile de roche, le pétrole car elle se rend compte qu'à cause de son utilisation, elle est comme un légume enfermé dans une serre!

Elle cherche des solutions avec l'humain pour aller mieux. Elle aime ses habitants et voudrait bien les garder tous. Elle aime les sentir se balader sur sa croûte, ça la chatouille. Et puis elle les observe et voit bien qu'ils sont capables de trouver toute l'énergie dont ils ont besoin naturellement, durablement. Elle aime les éoliennes, la géothermie, le solaire, ça c'est depuis qu'elle a un gros bouton qui ne guérit pas du côté de Tchernobyl.

La Terre parle d'équilibre et découvre que pour aller mieux, les humains doivent partager, équitablement, sans gaspiller les richesses naturelles. Finalement elle se sent pleine d'espoir dans l'avenir formidable qui l'attend avec tous ses enfants.

Texte, chansons et décors : Nathalie Théret-Grauss
Costume: Evelyne Bonnevie-Moisson et N. T-G

Spectacle destiné aux enfants du CP à la 3ème mais visible par les plus grands aussi. Il peut constituer l'introduction ou le prolongement d'un travail pédagogique sur l'écologie. 

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été écolo, mon père botaniste et jardinier m'a transmis le respect et l'amour de la terre et de la Terre, alors ce spectacle est arrivé naturellement, pour défendre la vie tout simplement.

Je ne suis pas connue, mais des millers d 'enfants m'ont vu jouer "l'Enfant d'éléphant","Coppélia", "les Cierges magiques", "La mère qu'on voit danser" avec la Compagnie l'Embellie, "Tromboline et Foulbazar", "Moi, papa ours?", "Un jour mon prince viendra" avec la langue des signes avec la Compagnie Coup de Balai, dans les écoles, les biblothèques, les théâtres, les salles municipales ou encore dans la rue en Automate, en Tournesol, en Gros (compagnie Off), en Joker (compagnie Zazimut).
Dans ce spectacle je parle beaucoup plus que dans les autres évidemment, mais pour ceux qui me connaissent, ne vous inquiétez pas, mon côté mime revient vite au galop et bien sûr je ne peux pas m'empêcher de chanter sur des mélodies brésiliennes ou africaines!

Ce spectacle peut se jouer presque partout, il faut un espace scénique de 4m sur 4m, pas forcément une scène, une alimentation électrique pour 2 projecteurs et un lecteur CD.
Texte déposé à la SACD.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter:
Nathalie Théret-Grauss 
06 704 758 01

01/09/2011
5 Poster un commentaire

Formation en agriculture bio

A la ferme de Sainte-Marthe avec Philippe Desbrosses.

 

 

Bonjour à tous,

De retour de la formation à la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne en agriculture bio et filières où j'ai passé 2 mois et demi.

J'ai appris beaucoup de choses sur les plantes et les méthodes de cultures en bio et plus que jamais j'ai envie de transmettre ce que je savais déjà et que j'y ai appris.

Nous avons besoin d'une terre en bonne santé pour nous nourrir. Qui sait de quoi demain sera fait?

Apprendre à cultiver c'est se rendre plus autonome vis à vis du marché,

apprendre à cultiver avec et non contre la nature en respectant la biodiversité, en respectant la vie du sol, c'est préserver la terre et préserver tout le vivant. 

Apprendre à cultiver c'est se reconnecter à la terre; nous ne sommes que des terriens qui avons tendance à oublier d'où nous venons. 

Etre capable de subvenir à ses besoins primaires donne une certaine liberté.... et une joie certaine.

 

J'ai l'intention d'allier mon métier de comédienne à celui de jardinière,

je deviens donc une Jardin'Actrice!

 

 

Réalisation d'une butte en spirale sur les lopins des stagiaires.

 

Et bien sûr pendant la formation je n'ai pas pu m'empêcher de jouer mon spectacle pour les stagiaires et les formateurs! 

Et voici ce que Philippe m'a écrit:

 

"Chère Nathalie,

J’ai eu le plaisir avec tous les stagiaires de la session Printemps 2013 du Centre de Formation de Sainte-Marthe, de découvrir ton spectacle « Vu de la Terre »,

C’est une très belle fresque des évènements que nous vivons actuellement sur la planète.

J’ai particulièrement apprécié l’originalité de la démonstration et l’humour que tu distilles.

C’est un spectacle sensible, désopilant, extrêmement pédagogique, sans aspect moralisateur.

Tu es une grande Pro !

Merci encore pour ce moment de bonheur partagé.

Philippe Desbrosses"

Diplome Sainte-Marthe (640x466).jpg


22/05/2013
0 Poster un commentaire