VU DE LA TERRE

VU DE LA TERRE

Articles de presse

Articles de Presse


8 mai à la ferme


08/09/2010
0 Poster un commentaire

Article de Pierre Johnson

 

« Vu de la TERRE » L’odyssée de la fragilité de la Terre raconté aux enfants (et aux adultes)  par Nathalie Théret-Grauss

 

 

Parler d’écologie, et de développement durable aux enfants, n’est pas simple. Avoir un langage ouvert et accessible nécessite beaucoup d’intelligence, d’humour et un intérêt profond pour le sujet. Nathalie, dans son spectacle réussit, avec une simplicité extrême de moyens, à réunir toutes ces qualités et surtout à nous transmettre son amour et son inquiétude pour l’état de notre Terre.

 

D’un point de vue artistique, l’actrice occupe la scène de façon surprenante, grâce à un art maîtrisé du mime, dans un costume conçu avec des matériaux de récupération. Elle incarne ainsi la Terre, notre planète, dont elle nous raconte à la première personne l’histoire, et celle de l’humanité, cette espèce qui la chatouille à la surface.

 

Ce conte écologique est étonnement bien rythmé et accessible, pour un tel sujet. Sur scène Nathalie, dont le nom de famille composé apparaît prémonitoire, maintient un rythme et une attention étonnante, enchaînant quelques chorégraphies et chansons, accompagnées de musiques du monde.

Les problèmes les plus importants posés par l’humanité à la Terre, sont abordés au cours de ce voyage, comme la pollution et la consommation excessive d’énergies. Mais le spectacle évoque aussi les solutions pour une autre façon de vivre ensemble qui respecte la Terre et le partage équitable des richesses.

 

Ce spectacle pour enfants interpelle également les adultes en résumant l’histoire de notre planète et en posant les bonnes questions. Il nous donne ainsi à réfléchir aux solutions possibles pour que le développement durable soit une réalité.

 

Alors courrez voir Nathalie, vous serez parfois ému, émerveillé, interrogé. Cette actrice va jusqu’au bout de son engagement, car même la brochure est en papier recyclé à l’encre végétale.

 

Pour votre information, cette actrice qui a une formation de mime, se déplace dans les écoles ou lieux pouvant accueillir un public d’au moins 20 personnes.

 

Sofia Boucetta et Pierre Johnson

http://quetzal.over-blog.org


16/03/2010
0 Poster un commentaire

22 juin à Bernay dans l'Eure

Article paru le : 1 juillet 2009

Paris Normandie

Bernay  

Objectif : respecter la Terre 

Nathalie a prêté sa voix à la Terre pour lui faire dire ...

LA TRINITE-DE-REVILLE.Sept classes ont présenté un travail sur le thème de la nature dans le cadre d'un spectacle.

Sous les traits de la Terre personnifiée, Nathalie Théret-Grauss, une comédienne, mime, chanteuse et danseuse, a présenté un spectacle divertissant mais instructif pour faire parler de notre planète malmenée. Les thèmes abordés dans ce spectacle de cinquante minutes, (écrit de la main de l'interprète) avaient Trait à l'eau, aux énergies, à la biodiversité, aux activités humaines destructrices et au partage inéquitable des richesses. Soit [...] qui pèsent sur la vieille croûte terrestre pour mieux faire prendre conscience, aux petits et… aux plus grands, de la nécessité de préserver ce qui est encore possible de l'être.

« La nature près des écoles »
« Beaucoup de simplicité pour dire des choses importantes. Un spectacle d'une très grande valeur », selon Pierre Malargé, un élu de Saint-Pierre-de-Cernières, avant d'aller noter le travail des enfants présenté parallèlement. Sept classes du canton de Broglie ont été choisies pour participer au projet intitulé « La nature près des écoles », lequel consistait à réaliser un panneau pour décrire un lieu naturel : une mare, un terrain boisé, un bord de rivière...
Le travail supervisé par Mathieu de la Maison des jeunes et de la culture, et les différents professeurs des écoles concernées, a été jugé tant sur la forme que sur le contenu et la qualité de la réalisation et de la compréhensibilité. La classe de CM1 de Montreuil-l'Argillé, sous la houlette de Mme Faure, a obtenu la meilleure place avec un travail autour de la hêtraie située près de l'école ; 2e) les CM2 de M. Deletrain à Montreuil-l'Argillé ; 3e) les CM2 de Mme Séron de Broglie ; 4e) les CM1 de M Lepailleur de Broglie ; 5e) les CE2 de Mme Martor de Montreuil-l'Argillé ; 6e) la classe de CE, CM1, CM2 de Mme Penant de Grandcamp.

Philippe Schaeffer

Article paru le : 1 juillet 2009

Sur cette image je porte le premier costume en "planisphère" que j'avais confectionné,
depuis octobre 2009 le costume est un globe.


20/08/2009
0 Poster un commentaire